L’Améthyste est la pierre fine la plus précieuse et la plus prisée du groupe des quartz macrocristallin. Le mot provient du grec ancien « non ivre » du fait de sa couleur qui ressemble à celle du vin coupé à l’eau.
Couleur
Plus précisément, elle fait partie des quartz violets, pouvant ainsi aller du violet lilas très clair au violet bleuâtre très foncé, en passant par des couleurs pourpres. Dans une même gemme, la couleur peut varier d’intensité : la terminaison du cristal peut être plus foncée que la base, base pouvant être incolore (quartz hyalin), ou encore blanc opaque (quartz laiteux).

La teinte violette est due à la composition de la pierre en dioxyde de silicium, en manganèse et en fer. Cette couleur ne reste stable que jusqu’à 250°C. En effet, vers 500°C, la couleur vire au jaune citron, la gemme devenant ainsi une citrine, puis se décolore si la température s’élève à 600°C et devient ensuite laiteux.
Le critère déterminant pour estimer la valeur d’une Améthyste est sa couleur. Ainsi, plus les nuances de violet sont intenses, plus le prix sera élevé. En particulier, un pourpre riche avec des éclats roses, par exemple la pierre dite « Sibérienne » qui est très pourpre et avec des éclats rouges et bleus, est une des plus onéreuses du marché. A cela s’ajoute le critère de la transparence : les pierres d’un violet transparent ont le plus de valeur.
Provenance
Rare dans l’Antiquité, l’Améthyste est considérée comme une gemme récente du fait de sa découverte en grande quantité au début du XXe siècle. D’abord extraite de gisements se situant en Uruguay et au Brésil, on trouve désormais cette pierre fine dans des pays africains, américains, sud-américains, russes et australiens, mais avec quelques spécificités selon la région. Par exemple, dans les pays africains, elle est plus riche au niveau de sa couleur. En effet, l’Améthyste de Zambie a une teinte violette claire avec de très belles nuances de bleu et rouge. En Australie, les Améthystes sont généralement de plus petite taille et plus foncées.
Caractéristiques
L’Améthyste se situe à l’indice 7 de l’échelle de Mohs (échelle de dureté), c’est donc une pierre dure qui se prête bien à la bijouterie et qui est facile à tailler selon de multiples formes : cœur, poire, ovale, coussin, cabochon etc. La dureté de la distribution de couleur dans les cristaux fait qu’elle est souvent taillée en forme ronde afin de faire mieux ressortir la couleur violette. Par ailleurs, il s’agit d’une pierre dichroïque. Le polychroïsme est caractérisé par l’absorption de la lumière variable selon la direction cristallographique du cristal biréfringent. Lorsque deux couleurs principales apparaissent et ce dans deux directions perpendiculaires, il est question de dichroïsme. L’Améthyste taillée peut être difficile à identifier, mais le fait de la plonger dans un récipient de porcelaine non vernissée permettra d’observer la variation de teinte caractéristique. Si le doute persiste toutefois, un test de dureté, ou encore le dichroïsme permettra de supprimer tout doute.
Il existe également des Améthystes synthétiques fabriquées en Russie depuis 1975 par procédé hydrothermal. Celles-ci sont très commercialisées sur le marché. A la différence des Améthystes naturelles, la couleur de ces Améthystes synthétiques est stable jusqu’à 500°C.

Très appréciées des joailliers et bijoutiers, les plus beaux cristaux sont taillés à facettes, puis utilisés pour la confection de bagues, de boucles d’oreille, ou encore de pendentifs, tandis que ceux de qualité moyenne à faible sont passés au tonneau ou taillés en objets décoratifs. Une assez grosse Améthyste taillée en forme de globe, orne d’ailleurs le sceptre royal d’Angleterre. Par ailleurs, une Améthyste pourpre du Brésil pesant 1362 carats est exposée au Smithsonian Institution Washington. Egalement, ont été découverts dans les pegmatites du Brésil, de grandes Améthystes pouvant atteindre plusieurs kilogrammes.
L’Améthyste peut contenir des inclusions telles que le rutile, l’hématite, la goethite.
Confusions Possibles
L’Améthyste doit être distinguée des béryls roses, fluorites, kunzites, spinelles, topazes, tourmalines et verres colorés, avec lesquels une confusion est possible du fait de leur couleur violette. Leurs propriétés optiques très différentes, permettent toutefois de les différencier assez aisément. Il existe également des Amétrines, variété bicolore de quartz, combinaison d’Améthyste et Citrine, et provenant de Bolivie et du Brésil.

Le prix de cette pierre fine peut beaucoup varier en fonction de sa couleur, sa pureté, sa taille et son poids.
Retrouvez toutes les Améthystes en vente sur notre boutique en ligne ici : Améthyste et Améthyste à inclusions