Vous raffolez des pierres précieuses ? Les pierres bleues sont parmi vos préférées ? Pourquoi ne pas vous offrir une des plus belles gemmes utilisées en bijouterie, une pierre rappelant l’océan et ses subtiles nuances de bleu ? Un best-seller, une valeur sûre, une espèce minérale qui a toujours reçu les faveurs du public et des bijoutiers de par le monde et les époques et sans jamais se démoder. C’est cette histoire que racontent les somptueuses Aigue-marines que nous avons le plaisir de vous proposer, l’histoire d’une authentique Sucess Story …
Aigue-marine : Un classique qu’on ne présente plus en bijouterie
Avec le Rubis, l’Émeraude, le Saphir et le Diamant, c’est la pierre précieuse la plus demandée sur le marché de la bijouterie et de la joaillerie. Malgré que l’Aigue marine et l’Émeraude fassent partie toutes deux du groupe du béryl, ce sont deux gemmes à l’apparence étonnement dissemblable. La différence de couleurs étant liée à leurs compositions chimiques, Chromium et/ou Vanadium chez les Émeraudes et Fer chez les Aigues-marines et les Beryls incolores (Goshenite). L’autre différence notable entre ces deux variétés de beryl est que l’émeraude est une pierre contenant fréquemment des inclusions visibles à l’oeil nu, alors que les aigue-marines sont d’ordinaire des pierres très transparentes, de grande clarté, les pierres à inclusions bien visibles figurant au titre des curiosités/raretés.
Variation sur un thème : Aigue Marine Santa Maria Africana
Hormis les nuances de bleu traditionnellement connues : bleu, bleu-vert, bleu-clair, des gisements ont été découvert au Brésil en 1954, produisant des aigue-marines bleu foncé intense dans l’État du Minas Gerais et dans la ville éponyme de Santa Maria de Itabira. Plus récemment comme l’indique l’épithète, des gisements d’Aigue marine Santa Maria ont été trouvés en Afrique, à Madagascar, en Namibie, au Kenya et au Nigeria. L’aigue marine Santa Maria Africana est une pierre précieuse très recherchée par les aficionados et les bijoutiers en quête de rareté et d’originalité. Les échantillons extraits des mines sont de petites tailles et ceux de couleur bleu intense, sont toujours de très petit calibre, dépassant rarement les 2 carats.
Les six bonnes raisons d’adopter une aigue marine ?
* C’est une gemme plutôt robuste, elle est bien adaptée à la vie de tous les jours et ne vous occasionnera pas de contraintes particulières en tant que bijou.
* C’est une pierre précieuse dont les tonalités se marient très facilement avec tous les types de métaux précieux, tel que l’or, l’argent, le platine et quelque soit le type de montures.
* Sa couleur est éclatante, c’est une pierre de grande brillance, d’excellente clarté et d’une pureté très recherchée en joaillerie.
* Les possibilités en bijouterie sont quasi-illimitées : bague aigue marine, pierre à sertir en médaillon, pendentif, collier, gemmes à monter sur bracelet, boucles d’oreilles.
* La pierre aigue marine est à la fois taillée comme pierre facettée et en cabochon.
* C’est une pierre qui ne se déprécie pas, les très belles aigue-marines de certaines provenances ont tendance à atteindre des sommets en matière de prix et la tendance à la baisse, n’est vraiment pas à l’ordre du jour, elle devient peu à peu une pierre dite d’investissement.
Achetez de magnifiques Aigue-marine sur notre boutique en ligne
Découvrez à travers d’autres catégories, les fabuleuses variations chez l’Aigue-marine :
Aigue-marine bleue – Aigue-marine à inclusions – Aigue-marine Santa Maria Africana – Aigue-marine cabochons