Pour répondre aux questions récurrentes de notre clientèle concernant l’entretien des Opales dites précieuses ou nobles, vous trouverez ci-dessous, un mini-guide que nous avons rédigé et qui concerne l’entretien des Opales éthiopiennes dites Opale Welo (Wollo). Vous retrouverez également sur notre blog, un mini-guide similaire qui concerne les Opales précieuses d’Australie (Opale cristal, Opale noire, Opale blanche…). Bonne lecture !
Les Opales Welo sont des Opales dites hydrophanes, qui sont donc sensibles au taux d’hygrométrie et peuvent dans une certaine mesure s’hydrater et à l’inverse se déshydrater ! Si vous habitez dans un environnement sec aux températures élevées, vous pouvez alors préventivement hydrater vos Opales, ceci afin d’éviter la perte éventuelle du jeu de couleurs et les protéger des craquelures et fissures. Nous possédons personnellement des Opales Welo polies et brutes qui sont restées plusieurs années sans être réhydratées et n’ont pas perdu leur jeu de couleurs, qui est resté relativement stable. D’ailleurs, certaines Opales Welo deviennent encore plus belles au fil du temps, quand on leur donne la chance de sécher lentement, ce qui permet à leurs feux potentiels et leurs couleurs d’être encore plus visibles. L’astuce est de toujours garder l’Opale au sec, mais jamais dans une atmosphère d’extrême sécheresse ou de chaleur, (Une règle facile à respecter serait de se dire que s’il fait trop chaud pour vous, il en sera de même pour votre Opale).
Opale Welo : une Opale fragile craignant la déshydratation
L’autre facteur à retenir concerne la nature hydrophane des Opales Welo est que si vous la trempez dans l’eau ou si cette dernière est mise en contact accidentellement avec de l’eau, elle s’hydratera et pourra avoir selon son degré d’hydratation, une apparence trouble, terne, nuageuse et perdra temporairement une partie ou la totalité de ses iridescences (jeu de couleurs).
L’attente : « Patience mère de toutes les vertus«
Dans ce cas, il n’y aura rien d’autre à faire que d’attendre qu’elle sèche, afin qu’elle retrouve ses feux (iridescences) et ses couleurs d’origine (la durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines selon votre localisation et le degré d’hydratation de votre Opale). Si vous avez besoin de stocker vos Opales durant un long moment, vous pouvez les placer dans une pochette en tissu rembourré, de préférence en coton, et mouiller légèrement le sac avec quelques gouttes d’eau, puis placer la pochette dans un sac en plastique hermétiquement fermé.
Sensible à la déshydratation mais pas que !
Attention, n’oubliez pas que l’Opale est aussi une pierre fragile, relativement tendre et de faible dureté. Les chocs, les griffures, sont à proscrire et si vous désirez la conserver longtemps, évitez si vous le pouvez, de la porter en bijou lorsque vous effectuez des travaux, ou que vous faites du sport… Idem, il est vivement conseillé de ne pas se laver les mains ni de se doucher en portant un bijou fait d’Opale.
Découvrez nos magnifiques Opales Welo en vente sur notre boutique : ICI
Nous vous suggérons également les catégories suivantes :
Opale dendritique (mousse) – Opale de Feu – Opale Commune – Opale Hyaline