L’étymologie du cristal de roche également appelé Quartz hyalin prend sa source au Moyen âge, lorsqu’il fut nécessaire de différencier cette forme incolore du quartz des verres manufacturés. Provenant du grec «Krystallos » signifiant « froid comme la glace » ou à « l’apparence de la glace ».
C’est une variété chimiquement pure et monocristalline du quartz. Le Quartz comprend notamment l’Améthyste, l’Amétrine, le Quartz fumé, le Quartz rose, la Citrine, la Prasiolite. La qualité la plus convoitée de cristal de roche est celle qui sera incolore, propre, sans inclusions. C’est une gemme connue de tous, notamment par rapport aux fameuses boules de cristal utilisées en arts divinatoires, en mediumnité, pour les prédictions de la bonne aventure. Elle est aussi une forme de Quartz recherchée pour les nombreuses inclusions qu’elle peut présenter. En effet, les inclusions sont nettement mis en avant dans ce type de quartz car étant présentes dans une matière cristalline incolore. Le Cristal de roche pourra donc renfermer une très grande variété d’inclusions minérales mais également des inclusions fluides ou gazeuses. Le cristal de roche est assez commun étant donné que le quartz est le composant le plus présent dans la croute terrestre (environ 10 à 13 %). A ce titre le Brésil et Madagascar sont les plus gros producteurs de ce type de quartz dans sa plus belle qualité. Etant donné son ubiquité, on le rencontre aussi en Inde, au Pakistan, en Russie, en Chine, en France, en Suisse et aux États-Unis…
Cristal de roche de Madagascar : reconnu comme source historique de la plus belle qualité depuis le Moyen âge
Selon de récentes découvertes, l’exploitation du Cristal de roche de Madagascar remonte à des temps forts lointains. En effet, à ce titre, des fouilles archéologiques ont été menées à Mayotte (archipel des Comores) en 2009, dans la ville de Dembeni qui ont permis de découvrir des quantités considérables de fragments de Cristal de roche originaires de Madagascar sur plus de 20 hectares de fouilles. En 2013, de nouvelles fouilles ont confirmé que cette bourgade quasi inconnue et peu habitée de nos jours, était un des plus grands centres mondiale de transformation de ce minéral à destination de nombreuses contrées du monde. Entre le VIII ème et le XI ème siècle, cette ville connut un très grand essor et une très grande prospérité durant la période du Moyen âge oriental. Les textes évoquant les légende de Sinbad le marin, citaient la côte de Zandj ou les capitaines omanais et/ou yéménites avaient installé un vaste comptoir commercial. A l’origine on pensait que cette localité avait connu son heure de gloire grâce à l’exploitation du fer.
Mais grâce aux récentes découvertes, dont un nombre conséquent de céramiques, on estime qu’il était un des plus grands centres commercial médiéval de taillage et d’échanges du Cristal de roche en provenance de la côte nord-est de Madagascar. On a également trouvé sur place, des vestiges de fours, dont de nombreuses scories, des morceaux de plomb pliés faisant office d’agrafes pour les vases et autres céramiques produites sur place mais également de nombreuses perles de Cristal de roche. Ce comptoir conséquent avait un rayonnement orienté vers le monde arabe et également vers la Méditerranée. Certains écrits dont ceux de Al-Birûni, évoquent le Cristal de roche en provenance des iles de Zenj jusqu’a Basrah et indiquent que le Cristal de roche de cette provenance est d’une qualité nettement supérieure à celle du Kashmir. Du fait que l’archipel des Comores et des autres iles environnantes étant géologiquement bien trop jeunes et d’origine volcanique, elles ne pouvaient donc fournir ce matériau qui est donc forcément originaire de Madagascar. De cette même provenance, on importait et manufacturait des marmites de grande dimension allant de 30 à 80 cm de diamètre, dont la base était faite de Chloritoschiste (un schiste de couleur verdâtre, riche en chlorite, contenant fréquemment des amphiboles vert pâle trémolite, actinote et de l’épidote).
D’autres légendes évoquent Madagascar et ses richesses dans la mythologie éthiopienne et hébraïque (on dit que le temple de Salomon a été en partie fondé avec de l’or en provenance de Madagascar), d’autres sources indiquent que les pharaons possédaient de nombreux artefacts composés de Cristal de roche de Madagascar. Certaine sources affirment que Madagascar aurait pu être colonisé 4000 ans avant J-C, voir plus…
Une pierre du plus bel effet à un excellent rapport qualité/prix
Le Cristal de roche (incolore) que l’on trouve sur le marché mondial est d’origine naturel. Toutefois il peut faire l’objet d’irradiations afin de lui faire prendre de nouvelles teintes telles que le jaune (quartz oro verde), le noir (quartz fumé), le beige, verdâtre, le brun. Il est également synthétisé en laboratoire afin de fournir différents types d’industries. Il reste une excellente alternative à des gemmes nettement plus chères, telles que la Topaze, la Danburite (blanche, incolore), le Saphir (Leucosaphir) ou la Goshenite (Béryl blanc, incolore). Il est utilisé aussi bien pour la sculpture, la gravure, taillé en formes diverses, en objets ornementaux, instruments divinatoires (pendule, merkaba, boule de cristal) et également serti en bijoux (bague, bracelet, médaillon, pendentif, boucles d’oreilles, parures…).