La Pollucite a été découverte en 1846 par Johann August Friedrich Breithaupt sur l’île d’Elbe (Italie).
Nommée en référence au héros de la mythologie grecque Pollux, le jumeau de Castor, car la Pollucite était fréquemment rencontrée associée à la Pétalite (connue à cette époque sous le nom de Castorite).
Caractéristiques
La Pollucite est un minéral de type zéolite de formule chimique (Cs,Na)2Al2Si4O12·2H2O, chez lequel on retrouve du fer, du calcium, du rubidium ou du potassium. C’est un minéral important en raison de sa forte teneur en minerais de césium et de rubidium (20% de son poids), qui sont très recherchés pour une multitude d’utilisations (voir Césium).


Par Dnn87 — Photographie personnelle, CC BY 3.0, Lien
La Pollucite cristallise dans le système de type isométrique-hexaoctaédrique et forme des cristaux incolores ou de couleur blanche, grise et quelques fois nuancés de subtiles teintes de rose, de violet, de magenta, de bleu. Elle forme des cristaux hexaédriques, des dodécaèdres, des trapézoèdres, des masses grenues et rarement des cristaux cubiques. Les cristaux transparents bien formés, de qualité gemme, qui peuvent être destinés à la bijouterie sont rares et proviennent de gisements bien particuliers. Sa dureté est de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 2,8 à 3,00. C’est également une espèce minérale qui constitue une série avec l’analcime et chez laquelle on rencontre fréquemment des inclusions : en forme de boules, bâtonnets, flocons, perles etc.

On trouve la Pollucite dans les pegmatites granitiques riches en lithium, en association à du quartz, spodumène, pétalite, amblygonite, lépidolite, elbaïte, cassitérite, columbite, apatite, eucryptite, muscovite, albite ou microcline.

Origine
La majorité des gisements connus à ce jour se situent en Afghanistan, aux Etats-Unis (dans l’état du Maine), en Suède, en Finlande, au Canada, en Italie, en Russie, en Namibie et à Madagascar.
En 2001, on estimait qu’environ 82% des réserves de Pollucites mondiales connues se trouvaient près du lac Bernic, dans la province du Manitoba, dans l’ouest du Canada, où elles sont extraites pour leur teneur élevée en césium en vue de leur transformation et utilisation exclusive pour les forages pétroliers.

Acheter des Pollucites sur notre boutique en ligne : GemPro https://www.gem-pro.com/en/88-pollucite
Retrouvez nous sur :
FACEBOOK : https://www.facebook.com/gemproshop/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/gemproshop/
Contactez-nous sur Facebook Messenger