Qu’est ce que Rhodizite et Londonite

« Ny gasy diamandro : le diamant de Madagascar »

La Rhodizite-Londonite est un minéral de la classe chimique des borates, essentiellement composé de beryllium et d’aluminium et contenant une certaine proportion de Cesium et de Potassium. Extrêmement rare, ce minéral n’est plus connu de nos jours que de trois localités sur quatre gisements connus dans le monde (États-Unis, Russie (Oural) et Madagascar). La Londonite n’a été reconnue comme minéral à part entière par l’I.M.A (International Mineralogical Association) qu’en 1999.

Une découverte sensationnelle

Avant l’impressionnante et inattendue découverte de la Rhodizite à Madagascar en 1910, les plus gros cristaux connus découverts en Russie ne mesuraient guère plus qu’un cm de longueur et étaient de qualité non-gemme (opaques, inclus). L’unique source de cristaux de qualité gemme au monde a été découvert à Madagascar. Les gisements se situent au centre de « l’île continent » dans la pegmatite granitique d’Antsongombato dans la région de Betafo (date de découverte 1998-99).

Rare, vous avez dit infiniment rare ?

En l’espace de quatre années, entre 1998 et 2002, on estime que 300 carats (60g) de pierres facettées avaient pu être produites à partir des bruts en provenance de ce gisement, soit seulement 75 carats (15 grammes) par an de pierres destinées à la bijouterie !

La Rhodizite est donc une pierre très rare en bijouterie et dans les collections. C’est une gemme imitant relativement bien le diamant dans ses caractéristiques esthétiques quand elle est incolore et dans sa plus belle qualité. Elle est alors dotée d’une forte brillance, d’une belle transparence et d’une grande dureté : 8 à 8 1/2 sur l échelle de Mohs, donc juste derrière le diamant et de même dureté que les saphirs et rubis. Elle demeure dans les faits une des pierres gemmes les plus rares de la planète, bien plus que le diamant. Voici donc un minéral original, peu connu et présentant de nombreuses caractéristiques fort intéressantes et qui méritait donc amplement notre attention.

Il était donc tout à fait naturel que GemPro décide d’en parler sur son blog et fasse un petit focus sur cette pierre d’exception. D’autant plus qu’au fil des années, les matières brutes que nous avons eu le plaisir de pouvoir collecter directement sur le terrain nous permettent à ce jour de proposer de nombreuses pièces dont certaines méritent toute l’attention des collectionneurs et des bijoutiers avisés de par le monde.

Rhodizite Londonite Jaune de Madagascar 2.42 carats
Très rare Rhodizite Londonite jaune de 2.42 ct

Particularités de la Rhodizite-Londonite

Cette espèce fut donc décrite en 1834 par Rose, et la localité type de la découverte est la région de l’Oural en Russie (districts de Shaitanka et de Sarapulka, Murzinka). Son nom provient du grec « Rhodizein » qui signifie « de couleur rose », en référence à la propriété de la rhodizite lorsque celle-ci est chauffée à l’aide d’un chalumeau, de colorer la flamme en rose.

Pendant près de cent soixante dix ans, elle ne fut quasiment pas étudiée. Bien que découverte en 1910 à Madagascar, ce n’est que vers la fin du vingt et unième siècle, à la suite de la découverte de nouveaux gisements, que de nouvelles études scientifiques pourront être menées et notamment concernant sa chimie. C’est une gemme qui se présente sous différentes couleurs, blanche, grisâtre, jaunâtre, verdâtre, rose et incolore. Son lustre est vitré, adamantin.

L’ensemble des pierres de qualité gemme proposées sur le marché proviennent exclusivement de Madagascar. La mine de la découverte produit toujours, d’autres gisements (au moins 4) découverts par la suite sont déjà épuisés. Les pierres dépassant les 2 carats sont extrêmement rares en qualité gemme et évidemment très prisées.

Deux espèces, une seule dénomination

La Rhodizite est de formule chimique (K,Cs)Al4Be4(B,Be)12O28 et la Londonite est de formule chimique (Cs,K)Al4Be4(B,Be)12O28. Les deux espèces partagent exactement les mêmes éléments chimiques. Toutefois, c’est la proportion de Potassium ou de Cesium qui déterminera l’identité de l’espèce. Lorsque le Cesium (Cs) est dominant, la pierre est une Londonite, lorsque le potassium est dominant, la pierre est une Rhodizite. Malheureusement, il est impossible avec les outils à disposition des professionnels du métier de pouvoir quantifier les pourcentages respectifs des éléments Cesium et Potassium (quantités infinitésimales) des pierres et donc de pouvoir correctement nommer le minéral. Aussi, les instances internationales de minéralogie comme l’I.M.A, suggèrent d’utiliser les deux noms séparés d’un tiret, selon cet ordre: Rhodizite en premier, étant la plus ancienne espèce décrite.

Anecdote

« Ny Gasy diamandro », littéralement « le diamant de Madagascar » est un terme issu de la langue malgache et qui a été utilisé jadis lors de la découverte de la pierre dans sa qualité gemme incolore par les premiers mineurs à Madagascar, en référence à son extrême rareté et de sa ressemblance avec le diamant.

GemPro à le plaisir de proposer à sa clientèle un vaste choix d’exemplaires facettés de Rhodizite-Londonite dont certains dépassent les deux carats.

Achetez des Rhodizite-Londonite sur notre boutique en ligne GemPro ici