La Citrine est l’une des gemmes (pierres fines) les plus populaires et les plus abordables. Son nom provient du mot « citron » (du latin citrus) du fait de sa couleur rappelant l’agrume. Il s’agit d’une variété macro-cristalline du groupe des quartz qui est le minéral le plus abondant sur la croute terrestre (60%). Elle a été ainsi longtemps été appelée « quartz jaune », puis prendra l’appellation Citrine au 16e siècle suite à la description faite par Georg Bauer dit Agricola, géologue allemand et père de la minéralogie.
Couleurs de la Citrine

Les Citrines naturelles existent sous différentes couleurs et teintes, en particulier le jaune pâle, mais également en couleurs dorée et orange. La couleur jaune ou dorée de cette gemme ensoleillée lui a value d’être utilisée depuis l’Antiquité et dès l’origine de la joaillerie. La Citrine est une des pierres de couleur jaune les plus utilisées en joaillerie. Cette couleur jaune provient de la présence d’infimes quantités d’oxydes de fer dans le minéral (hématite et goethite). Les Citrines ayant des couleurs intenses telles que les Citrines dites de Madère ou encore les Citrines impériales sont des plus recherchées et donc figurent parmi les plus onéreuses.
Les Citrines naturelles sont assez rares. Ainsi, la grande majorité des Citrines proposées sur le marché sont des Améthystes, des quartz-fumés qui ont été chauffées. Les Améthystes traitées le sont d’ordinaire à des températures oscillant entre 350 et 550°C en moyenne.
Ces Citrines chauffées ont souvent une teinte rougeâtre/orangée causée par l’irradiation. L’améthyste n’a pas besoin d’avoir une couleur foncée d’origine pour passer du violet à une couleur jaune foncé ou orange. Par ailleurs, l’intensité de la couleur jaune après traitement dépendra de la couleur violette initiale. La couleur des Citrines chauffées et celle des Citrines dites naturelles peuvent se ressembler, rendant difficilement l’identification de cette catégorie de gemme.

Qu’elles soient naturelles ou chauffées, plus l’agent colorant (présence d’oxydes de fer) sera finement réparti dans le cristal plus la couleur sera intéressante. Seules les Citrines naturelles sont dichroïques. Ce dichroïsme est du à une absorption de la lumière variable selon la direction cristallographique d’un cristal biréfringent. Lorsque deux couleurs principales apparaissent et ce dans deux directions perpendiculaires, il est question de dichroïsme.
Les Citrines naturelles sont rarement pures et présentent de nombreuses inclusions variées (hématite, goethite, mica …) Ainsi, dans une gemme de bonne qualité, les inclusions seront si minuscules qu’on ne pourra les observer qu’à l’aide d’une loupe binoculaire avec un grossissement x10. La présence ou la position des d’inclusions pourra donc faire baisser la valeur de la pierre et affecter son prix de vente.
Les gisements de Citrines naturelles sont peu nombreux et les plus productifs se situent au Brésil et à Madagascar. On trouve en Zambie ainsi qu’en Tanzanie la citrine de teinte jaune citron, très populaire pour sa couleur vive, tandis que nous retrouverons des pierres plus foncées en Bolivie, notamment connue pour produire les plus belles Amétrines du marché (pierre bicolore, combinaison naturelle d’Améthyste et de Citrine).
Se situant à l’indice 7 de l’échelle de Mohs (échelle de dureté), c’est une gemme qu’on qualifie de dure et qui peut donc être facilement utilisée pour les bijoux.

Les plus belles pierres présentant une grande pureté, clarté et transparence sont moins communes, celles-ci sont alors généralement montées en bague, en pendentifs, en boucles d’oreille, ou encore en bracelets par les joailliers et les bijoutiers. Elle peuvent également servir en orfèvrerie ou en tabletterie pour l’ornementation des objets et œuvres d’arts. Les gemmes de moins bonne qualité sont employées à la confection de colliers, voire des gemmes percées dans le cadre de la bijouterie fantaisie.
Les Citrines de qualité sont essentiellement taillées en pierres facettées pour la bijouterie afin de faire ressortir au mieux leur éclat et leur brillance, selon une multitude de formes (ovale, ronde, poire, briolette, trilliant, carré, octogonal, marquise, coussin, baguette, fancy), mais également en cabochons (poire, coussin, ovale, ronde).
Les Citrines peuvent parfois être confondues avec d’autres gemmes de couleur jaune, particulièrement l’apatite jaune, le béryl jaune, la topaze jaune, l’orthose, la tourmaline jaune, ainsi que le verre coloré.

Les Citrines sont souvent désignées par des appellations commerciales désuètes et trompeuses telles que topaze, topaze de Bahia ou encore topaze dorée. Ces différentes appellations sont illégales. Il existe également de la Citrine synthétique qui est reconnaissable par spectrographie infrarouge et fabriquée en Russie par procédé hydrothermale depuis 1975.
S’agissant du prix des Citrines, celui-ci varie en fonction de la pureté, de la taille, et de la couleur de la pierre. On trouve ainsi des gemmes dès 8 euros le carats pour de petites pierres pâles, prix pouvant largement augmenter pour des pierres plus grosses, plus prestigieuses, et ayant une couleur et une pureté beaucoup plus intense. Une des plus grosses Citrines trouvée est exposée au Smithsonian Institute de Washington. Elle fait 1180 carats et a été extraite au Brésil.
Achetez des Citrines sur notre boutique en ligne ici
